!
!

La maison SINN

1961 Fondation de la société
Helmut Sinn, pilote pendant la Seconde Guerre Mondial puis instructeur, fonde la société « Helmut Sinn Spezialuhren » à Francfort-sur-le-Main. Dès le départ, l'entreprise se spécialise dans la fabrication d'horloges de navigation et de chronographes d'aviation. 

1985 Voyage spatial de la 140 S
Le Professeur Reinhard Furrer, physicien et astronaute allemand, porte au poignet la 140 S au cours de la mission spatiale D1, prouvant ainsi qu'une montre mécanique Sinn à mouvement automatique fonctionne parfaitement en apesanteur.
  Sinn Spezialuhren trouve un nouveau souffle La société quitte le 6, Rödelheimer Parkweg, pour emménager au 5-7 Im Füldchen, son adresse actuelle.
1992 Voyage spatial de la 142 S
L‘astronaute Klaus-Dietrich Flade porte une 142 S dans le cadre de la mission Mir 92.
1993 Voyage à bord de la navette Columbia
Notre modèle 142 est une fois de plus embarqué dans le cadre d‘une mission spatiale. Il est porté pendant 10 jours par l‘ensemble de l‘équipage de D2, la deuxième mission spatiale allemande. À bord de la navette américaine Columbia, la montre parcourt 6,7 millions de kilomètres et accomplit 160 fois le tour de la terre.
1994 Début d‘une nouvelle ère
Acquisition de la société par l‘ingénieur Lothar Schmidt le 1er septembre. C‘est un véritable tournant pour l‘entreprise, qui adopte une stratégie de développement technologique. Ce rachat s‘accompagne d‘une nouvelle dénomination commerciale : « Sinn Spezialuhren GmbH ». La première avancée est le développement de notre modèle 244, en titane pur, doté d‘un mouvement à oscillateur sur ressort et offrant une protection contre les champs magnétiques largement supérieure aux prescriptions de la norme DIN correspondante.
1995 Première montre en or 22 carats de la maison SINN
Grâce à un alliage spécial de 22 carats, ce matériau possède une dureté comparable à celle de l‘acier inoxydable (220 HV), malgré sa haute teneur en or (917/1000).

Développement de la technologie de déshumidification Ar
Mise en oeuvre pour la première fois dans notre montre de plongée 203 Ti Ar, cette technologie ralentit considérablement le processus de vieillissement des composants internes de la montre, prolongeant ainsi la durée de vie du mouvement et empêche le dépôt de buée sur la glace en cas de brusque variation de température.

1996 Développement de la technologie HYDRO
Introduite pour la première fois dans notre montre de plongée HYDRO 403, cette technologie garantie une parfaite résistance à la condensation et une étanchéité absolue. La montre conserve ainsi une lisibilité optimale, quels que soient la profondeur et l’angle de vue.
1997 Sinn sort les montres EZM1 et EZM2
Fabricant de montres d’excellence, la manufacture prouve ses nouvelles compétences avec le développement de deux montres exceptionnelles, baptisées compteurs de mission (Einsatzzeitmesser), déclinées en deux modèles EZM1 et EZM2. Conçues à l’usage des groupes d’intervention de la police et du GSG 9 (unité spéciale de la police allemande), ils garantissent la précision ultime exigée lorsqu’une fraction de seconde peut s’avérer fatale. Les compteurs de mission offrent des fonctionnalités réduites à l’absolu nécessaire afin d’offrir une lisibilité parfaite et une grande précision. Les années qui suivent voient le développement de compteurs de mission spécialisés
1998 Plage de fonctionnement élargie de – 45°C à +80°C
La technologie de déshumidification Ar est perfectionnée grâce au développement de l’huile spéciale SINN 66-228. Il en résulte une technologie de résistance thermique garantissant le parfait fonctionnement des montres mécaniques entre -45 °C et +80 °C.Le chronographe 303 KRISTALL, équipé de ces dernières avancées technologiques, réussit avec brio l’épreuve de la Yukon Quest, la course de chiens de traîneaux la plus difficile au monde.

« Goldene Unruh » pour le 103 Ti Ar
Pour la première fois, Sinn remporte le concours « Goldene Unruh » grâce au modèle 103 Ti Ar.

1999 Fondation de la société Sächsischen Uhrentechnologie GmbH Glashütte (SUG)
Cette nouvelle entité a pour vocation de fabriquer les boîtes high-tech des montres Sinn.

1999

Présentation de la Montre de la Place financière de Francfort
La création de cette montre marque un véritable tournant dans l’histoire de notre entreprise, qui la déclinera ensuite dans toute une série de modèles. Première inscription « Frankfurt am Main » sur le cadran d’une montre SINN

2001 Développement de la technologie DIAPAL
Mise en oeuvre pour la première fois dans la montre de la place financière de Francfort 6000 Jubilée, en or blanc 18 carats. Cette technologie fait appel à des combinaisons de matériaux spécifiques ne nécessitant aucune lubrification, qui prolongent la marche et la durée de vie du mouvement

2003

Développement de la technologie TEGIMENT
Mise en œuvre pour la première fois dans le modèle 756, cette technologie de durcissement des surfaces protège très efficacement les boîtes en acier inoxydable contre les éraflures

2004 Chronographe à rattrapante 958
Sinn sponsorise le Défi Fulda, aventure nordique de l’extrême, en équipant les participants du nouveau chronographe à rattrapante 958.
La 958 dans l’enfer vert des 24 heures du Nürburgring Hans-Joachim Stuck remporte la course avec la 958 au poignet
2005 Boîte en acier pour sous-marin allemand
Première utilisation de l’acier pour sous-marin allemand dans les boîtes de nos montres de plongée.
La Germanische Lloyd* met à l’épreuve les montres de plongée SINN.
Sinn Spezialuhren est le premier horloger dont les montres sont certifiées étanches par la Germanische Lloyd de Hambourg, selon les normes européennes EN205 et EN14143 applicables aux appareils de plongée.
*maintenant DNV GL
2006 1ère place au « Goldene Unruh »
pour la Montre de la Place financière de Francfort.
Notre 956 Classique remporte la 2e place
  Crash test des montres SINN
Nos montres 756 et 900 passent avec succès un test de résistance sur le circuit Lausitzring de Klettwitz, terrain d’essai du centre technologique DEKRA, spécialisé dans les essais de matériaux en conditions difficiles pour l’industrie automobile internationale.
Développement du mouvement à remontage manuel SZ04
Basé sur le calibre de montre de poche Unitas 6498, le mouvement à remontage manuel SZ04 est développé pour la série 6100 REGULATEUR. Il est doté d’un affichage de type « régulateur » et d’une fonction stop seconde. Cette exclusivité s’accompagne de l’utilisation de composants prestigieux : balancier à vis en glucydur et système de réglage fin Triovis
2008 « Goldene Unruh » pour le 6100 REGULATEUR or rose
Encore une première place pour SINN
2009 Victoire pour le chronographe de rallye 917 GR
Le chronographe de rallye 917 GR permet aux pilotes Walter Röhrl et Peter Göbel de remporter le Rallye Costa Brava pour voitures anciennes
  Mécénat culturel
En collaboration avec des partenaires de renom, Sinn se lance dans des actions éducatives et culturelles en faveur des universités, des établissements scolaires, des écoles de musique et de l’accès à la culture en général. MILAN est le premier projet culturel soutenu par la marque
2010 Essai des montres SINN par l’institut Fraunhofer de Darmstadt
Les modèles 757 DIAPAL, 900 FLIEGER, U1000, la Montre de la Place financière de Francfort 6000 et la 917 GR passent avec succès les épreuves de résistance sur routes accidentées au banc d’essai de l’institut Fraunhofer, spécialisé en durabilité des structures et fiabilité des systèmes.
Triomphe au « Goldene Unruh » pour les montres SINN.
Avec une première place pour notre 900 FLIEGER et notre 6100 or rose, ainsi qu’une 2e place pour la Montre de la Place financière de Francfort version platine
2011 Chronographe Jubilé 50e anniversaire
Pour célébrer le 50e anniversaire de la marque, sortie en mars d’une édition limitée à 500 exemplaires du chronographe Jubilé, qui bat au rythme du SZ05, un tout nouveau mouvement spécialement développé pour célébrer l’événement.
L’édition est épuisée en à peine trois semaines

Naissance du SZ01 avec aiguille chronographique centrale et le compteur de mission EZM 10 À l’étude depuis 2003, il est le digne héritier du célèbre mouvement Lemania 5100 en termes de lisibilité. Le mouvement de chronographe SZ01 est construit de manière à intégrer une aiguille chronographique sautante au centre du cadran, offrant ainsi une utilisation plus simple, plus rapide et plus précise du chronographe. L’EZM 10 résulte de plusieurs années d’amélioration du SZ01, dans le but de concevoir un compteur de mission à usage professionnel, possédant le même niveau d’excellence qu’une montre d’aviateur.

 

2012 Présentation de la norme TESTAF Le 19 juillet 2012, à Donauwörth, l’université d’Aix-La-Chapelle et Sinn Spezialurhen présentent les premières montres de pilote certifiées TESTAF (Technischen Standard Fliegeruhren) à Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter), le fabricant leader de composants d’hélicoptères et d’avions.
La mise au point d’une telle norme représente une première dans le paysage actuel, où la dénomination de montre de pilote était dénuée de tout sens. Le certification TESTAF, qui résulte d’un projet de recherche à l’initiative de Sinn Spezialuhren, permet de vérifier qu’une montre de pilote satisfait toutes les exigences de mesure du temps pendant les opérations en vol, conformément aux règles de navigation à vue ou aux instruments.
Première mondiale : les montres certifiées par le TESTAF SINN Spezialuhren présente les premières montres certifiées TESTAF. Lors de la première série d’expérimentations, trois modèles SINN satisfont l’ensemble des exigences. Pour satisfaire tous les critères d’essai, les trois montres doivent subir différents ajustements. Les modèles EZM 10 TESTAF, 103 Ti UTC TESTAF et 103 Ti TESTAF passent tous les essais avec succès. Cette garantie de qualité est attestée par la mention « TESTAF » sur le cadran et le certificat qui accompagne
chaque montre.
     
2013 TESTAF : les bases d’une nouvelle norme pour les montres de pilote
A l’initiative de Sinn Spezialuhren , l’institut de normalisation allemand développe la toute première norme relative aux montres de pilote , sur le modèle de la norme DIN8306 pour les montres de plongée.TESTAF (technischer  standard fliegeuhren) jette donc les bases d’une nouvelle norme DIN8330 , qui a prouvé sa validité pour les essais et la certification des montres de pilote.
     
2014 15° anniversaire de la montre de la place financière de Francfort
La montre de la place financière de Francfort 6000 , lancée pour la première fois en 1999 , fête son 15° anniversaire .Nous profitons de cette occasion pour présenter les montres de la place financière de Francfort 6052 et 6099 , qui viennent compléter cette prestigieuse série .Pour le modèle 6052 , nous avons spécialement développé le mouvement SZ03 , qui permet l’affichage des semaines.